16/11/2009 Naissances...


C’est en ce moment la pleine période des vêlages, et même si cette période est synonyme de nuits plus courtes et de stress, c’est aussi à chaque fois l’enthousiasme lorsque tout se passe bien et qu’une de nos vaches préférées nous fait une fille...

Car dans le monde des bovins, mieux vaut naitre fille que garçon. La technique de l’insémination nous permet de ne plus nourrir de "bouches inutiles" et surtout d’éloigner de la ferme le taureau, animal mythique mais aussi dangereux. Chacune de nos vaches laitières a donc le droit chaque année à un choix de catalogue parmi les meilleurs taureaux de tous les pays !

Ceci nous permet ainsi génération après génération de progresser dans les critères que nous recherchons et que nous identifions comme étant facteur de réussite pour notre élevage. C’est la sélection qui est une discipline inséparable de tout élevage. Mais quelle responsabilité, car sélectionner c’est choisir et nous devons donc effectuer des choix sans nous tromper !

Toute cette science qui fait vivre et travailler beaucoup de spécialistes, de techniciens, de biologistes est passionnante. C’est à tout cela que je songe en regardant le joli petit quatuor de veaux génisses nées depuis la semaine dernière et qui dorment dans la paille, impassibles et inconscientes de tout le travail qu’elles ont mobilisé pour leurs naissances .

Que d’espoirs, parfois déçus, sur le fait que telle fille hérite bien des qualités de ses parents tout en oubliant d’en prendre les défauts.

Ainsi va l’élevage, année après année, c’est souvent le travail d’une carrière d’éleveur et longue vie à mes génisses !


Envoyer un message