17/11/2010 Depuis plus d’un an : la crise laitière


Depuis plus d’un an notre principale production est entrée en crise : retour sur cette année difficile vécue par tous les producteurs de lait

Depuis le mois de janvier dernier ce blog était en attente... Attente du jour ou je me sentirai d’attaque pour communiquer sur cette actualité économique de notre filière laitière qui nous laisse il faut le dire un peu marqué humainement et financièrement.

La vidéo qui a été tournée à la ferme, en novembre 2009 relate assez bien mon état d’esprit de l’époque. Ne la trouvant pas très optimiste, je m’étais refusé à la diffuser sur ce site. Alors pourquoi le faire maintenant ?

Tout d’abord car la situation s’est améliorée : les cours des produits laitiers à l’exportation se sont brutalement retournés sous le double effet de l’amélioration de la conjoncture économique mondiale ( surtout en Asie et en Chine) et par la baisse de la production consécutive à la déprime des producteurs..

Même si l’impact de ces améliorations a tardé à se faire sentir sur notre revenu de producteurs ( souvenez vous des manifs du mois d’Aout dernier), depuis quelques mois les cours se sont tout de même redressés quelques peu.

Néanmoins cette période va laisser des traces :

En premier lieu, nous autres producteurs avons pris conscience de notre fragilité par rapport au marché, jamais le lait n’avait été payé en dessous du coût de production, et tant pis pour celui qui n’a pas la trésorerie nécessaire, il disparaît sans état d’âme... Disparaître cela veut dire voir sa ferme ruinée, sa famille éclatée et parfois bien d’avantage...et ce n’est jamais les quelques euros de subventions d’urgence supplémentaire qui pourront contrer suffisamment ces situations de crise extrême.

En deuxième lieu la prise de conscience a été qu’il y aurait d’autres crises ! que le système économique mondial dé-régulé était générateur de cela et qu’il fallait s’y préparer si nous ne voulions pas être balayé par la prochaine !

Vouloir s’y préparer mais comment ?

A la ferme aux 4 étoiles nous avons résolument pris l’option de nous engager dans la valorisation en direct de notre lait sous forme de lait distribué automatiquement en ville, et de fabrication de produits frais : yaourt, fromage blanc, crème glacée. Notre assurance "anti crise", nous irons la chercher auprès de nos clients, des consommateurs locaux qui ,comme pour la viande, apprécient nos produits de qualité, de proximité issus de notre terroir et de notre savoir faire.

Pour cela il nous faut grandir et donc investir :

Grandir c’est accueillir une nouvelle associée à la ferme qui prendra en charge cette nouvelle activité.

C’est aussi augmenter la taille de notre troupeau laitier en passant de 30à 70 vaches pour pouvoir diminuer le cout de nos charges fixes, assurer les volumes nécessaires à nos clients et nous permettre ainsi de rémunérer le travail de 4 personnes à temps plein.

C’est donc loger tous nos animaux dans un nouveau bâtiment qui permettra le confort de nos animaux, de ceux qui travaillent à leurs cotés tout au long de l’année, mais aussi une qualité et une convivialité pour l’accueil de nos visiteurs à toutes les saisons.

Et tout cela sans oublier les locaux aux normes pour stocker, transformer et distribuer ces nouveaux produits que la ferme va proposer à ses clients.

C’est donc un grand et beau projet sur lequel nous travaillons depuis 18 mois et que nous vous soumettons.

L’originalité de notre démarche et que nous proposons à ceux qui le souhaitent de devenir partenaire financier de la ferme et de ce projet en devenant propriétaire et bailleur de nos vaches !

Rendez vous donc pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le chapitre qui suit : « Offrez vous une vache  »

voir la video :

http://www.youtube.com/watch?v=12gt...


Envoyer un message